Le golf

 

Micki, juin 2005
Echelle : 1/20
Dimensions : 13 x 18 cm

 

Cette vitrine a été réalisée pour un ami passionné de golf. La photo de l’arrière-plan représente le parcours du Golf de Chalon-sur-Saône, sur lequel il a l’habitude de jouer.

L’idée du balcon est inspirée du livre “Miniature Nature” de Marie-Hélène Deguilhem.

J’avais fabriqué de petites balles que je voulais mettre sur le sol du balcon. Mais finalement je ne les y ai pas mises, parce qu’elles donnaient l’impression que le chariot avait pondu de petites crottes blanches.

Le chariot est en fil de laiton entortillé, soudé, recouvert de pâte durcissant à l’air par endroits, peint à l’acrylique…

Les roues onté été fabriquées au tour.

Le corps du sac est en bristol recouvert de tissu de doublure. Les poches sont en pâte durcissant à l’air recouverte du même tissu.

Les clubs sont en fil de fer pour le manche et la structure. Les parties plates sont en bristol, et les volumes en pâte durcissant à l’air. Le tout est lissé au gesso puis peint à l’acrylique.

Je n’y connaissais rien en golf. Je suis allée dans un magasin observer et mesurer le matériel. J’ai pris un catalogue qui m’a été très utile. J’ai acheté une revue, et j’ai navigué sur Internet pour trouver des modèles et des explications concernant les règles du jeu, le choix des clubs. Toute cette partie du travail purement documentaire a été très intéressante.

Le crépi est du crépi d’intérieur.

L’affiche étant en extérieur, il lui fallait un cadre “étanche”. La vitre est en rhodoïd, et le cadre lui-même en plasticard. Plusieurs couches de bristol sont collées sous l’affiche.

Le mobilier de jardin est en blumendraht (fil de fleuriste recouvert de papier) et en contreplaqué de 1 mm d’épaisseur. Le tout est peint à la peinture pour maquette.

Comme le chapeau est très petit (diamètre intérieur : 1 cm), il est fait d’une forme en pâte durcissant à l’air directement recouverte de tissu, et laissée à demeure.

La bouteille est une miniaturisation de mes bouteilles au 1/12 (ouvrir le pdf de la technique).

Le petit canard est en Fimo. Le gâteau est en pâte durcissant à l’air peinte puis saupoudrée de sucre glace en gesso. Le décor qui le surmonte est en Fimo.