Cahier des charges pour les constructions de Miniaturama-sur-mer
Avant d’entrer dans le détail, connaissez-vous un peu Miniaturama-sur-mer ? Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation générale du village.
Le cahier des charges rassemble 5 règles d’or à respecter absolument pour les constructions :
- Le thème : un village de bord de mer, à l’époque contemporaine, un matin de début juillet
- L’échelle 1/12
- Des créations personnelles
- Un village modulaire
- Des maisons dont on peut voir aussi bien l’extérieur que l’intérieur
De nombreuses solutions techniques sont possibles pour construire les maisons que l’on peut imaginer pour Miniaturama-sur-mer. Le respect des 5 règles d’or ne limite pas la variété des réalisations, comme le montre l’histoire du village.
Vous trouverez ci-dessous le détail des cinq règles d’or, ainsi que des solutions techniques illustrées d’exemples…
1ère règle d’or : le thème : un village de bord de mer, à l’époque contemporaine, un matin de début juillet
Le thème du bord de mer est ce qui permet le plus de fantaisie puisque des maisons de différents styles, modernes ou anciennes, bariolées, à colombages ou en pierres, petites ou grandes sont bien souvent juxtaposées dans une même station balnéaire, quelle que soit la région.
Nous avons choisi l’époque contemporaine, pour avoir le plaisir de réaliser toutes sortes d’objets qui nous sont familiers dans la vraie vie.
La saison a été fixée au début du mois de juillet, pour le plaisir de repérsenter une sation balnéaire en pleine activité (il y a beaucoup de fleurs, les potagers commencent à produire, les campeurs s’installent, les magasins de saison ont ouvert…) et le moment a été fixé au matin, c’est l’heure du marché…
2ème règle d’or : l’échelle 1/12
L’échelle 1/12e est celle qui permet le mieux de réaliser puis d’observer les détails de l’intérieur des maisons.
3ème règle d’or : des créations personnelles
L’objectif étant que chacun exprime au maximum sa personnalité, les plans des maisons, les maisons elles-mêmes, les meubles, doivent être créés par les participants. De petites « pièces rapportées » du commerce sont toutefois tolérées : par exemple éléments de salles de bains difficiles à fabriquer, éléments de couverture de toit, etc. L’entraide, les échanges d’objets faits main ou les réalisations collectives sont par contre bienvenus.
4ème règle d’or : un village modulaire
Avant chaque exposition, le plan d’ensemble du village est défini par les organisateurs en fonction des participants, en tenant compte de la taille et de la forme de l’espace alloué sur le lieu d’exposition. Dans ce but, toutes les constructions doivent être conçues sur le même module: un socle de 50 cm x 50 cm et de 2 cm d’épaisseur. Sur ce socle, un trottoir de 8 cm de large doit être laissé libre devant la façade côté rue de la maison.
Socle de la maison : carré et trottoir
Chaque maison doit être construite sur un socle carré de 50 cm de côté. Certaines constructions peuvent comporter plusieurs carrés, toujours séparables, afin de pouvoir changer la configuration (angle, ligne droite, diverses orientations…) ou de n’en exposer qu’une partie si la taille du stand est limitée.
Le socle doit permettre le passage des câbles si la maison est électrifiée. Il peut donc être construit en contreplaqué de 1 cm d’épaisseur et surélevé par des baguettes de 1 cm d’épaisseur disposées sur le tour de celui-ci (en laissant une encoche dans ces baguettes sur l’avant et/ou l’arrière de la maison pour laisser passer le fil d’alimentation électrique). Sur ce carré doit être laissée libre une bande de 8 cm de large correspondant au trottoir. Le reste de l’espace peut être occupé par une maison de n’importe quelle forme et n’importe quel nombre d’étages, accompagnée ou non d’une cour ou d’un jardin, situé sur n’importe quel côté de la maison.
Photo ci-contre : la jardinerie de Rita avec son petit jardin à l’avant, entre maison et trottoir
Le trottoir peut être indépendant de la maison : dans ce cas, on a donc un rectangle de 42 sur 50 cm pour la maison et ses dépendances privées, et un rectangle de 8 sur 50 cm pour le trottoir, lequel doit également être fait de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur surélevé par des baguettes de 1 cm d’épaisseur.
Photo ci-contre : trottoir du magasin de bouées-canards, avec ses baguettes de surélévation, et un trou sur le côté, pour le passage des fils (ou d’une souris)
Petits éléments
D’autres réalisations plus petites trouvent cependant leur place dans le village : ces « éléments » sont de nature très variée : les personnages, le tramway, les stands de marchands ambulants qui peuvent se placer sur le marché, dans la rue, sur le quai… des toilettes, des bancs, des poubelles, des arbres, des parterres de fleurs… Les éléments présentent bien souvent l’avantage d’être plus rapides à réaliser qu’une maison : ce peut être une manière de participer au projet collectif sans passer des mois ou des années à la construction…
5ème règle d’or : des maisons dont on peut voir aussi bien l’extérieur que l’intérieur
Au cours des expositions, les visiteurs peuvent voir les façades alignées sur la rue, et également l’aménagement intérieur des maisons en circulant derrière.
Les maisons doivent donc avoir une façade côté rue (avec porte et fenêtres, comme la façade principale d’une vraie maison), deux murs de côté aveugles (qui sont accolés aux maisons voisines) et un mur arrière transparent ou amovible (pour voir l’intérieur). Cette même règle s’applique aux pans du toit.
Les « quatre murs » de la maison
Les maisons doivent avoir une façade fermée et fixe côté rue (au bord du trottoir), comportant des fenêtres, une porte, donnant ainsi à l’alignement des maisons l’aspect d’une rue de village.
S’il y a une boutique, celle-ci doit se présenter comme dans la réalité : ce peut être une devanture classique avec une vitrine et une porte, ou une boutique ouverte sur toute la longueur, sans vitrine (voir par exemple le magasin de bouées-canards, photo ci-contre)
Les deux murs des côtés des maisons ne doivent comporter ni porte ni fenêtre car ils sont accolés à ceux des maisons voisines. Les constructions ne doivent pas dépasser du socle sur les côtés: ainsi, si l’on souhaite faire des débords de toit, il faudra que les murs soient placés en retrait du bord du socle. Ceci afin de pouvoir aligner les socles côte à côte lors des expositions.
Du côté opposé à la façade côté rue, le mur arrière est absent en expo afin que les visiteurs puissent voir l’intérieur. Le mur arrière peut être remplacé par une paroi vitrée ou doit être totalement amovible.
Il est également possible de construire une maison en angle de rues : dans ce cas, il y aura 2 façades côté rue (chacune avec son trottoir), un mur aveugle et toujours le mur arrière transparent.
Voici l’exemple de la maison des oiseaux, avec deux façades fermées (première photo) chacune bordée d’un trottoir, sa façade absente remplacée par une vitre (deuxième photo) et le quatrième mur aveugle qui jouxte une autre maison.
Le toit de la maison
De même que le mur côté rue doit être fermé et comporter portes et fenêtres pour ressembler à une façade réelle, le toit au-dessus de cette façade doit également être fermé et avoir un aspect « réel ».
Le toit peut-être complètement fermé.
Par contre, si l’étage situé sous le toit est aménagé, il est nécessaire que celui-ci soit ouvert sur l’arrière afin de laisser voir l’intérieur de la maison. Mais il faut faire en sorte que cette ouverture de toit ne soit pas visible du côté rue (côté façade). Le pan arrière du toit peut être coupé, ou transparent ou amovible. La solution pour un pan arrière amovible est de faire simplement reposer celui-ci sur le pan avant par des crochets ou de petites équerres en métal (que l’on peut éventuellement camoufler sous une baguette faîtière amovible, ou sous d’autres éléments de toiture).
Il ne faut pas que le toit s’ouvre au moyen d’une charnière qui reste en place. Sinon côté rue serait visible un pan de toit en l’air, qui perturberait la silhouette de la maison. Il ne faut pas non plus que le toit s’enlève complètement, sinon côté rue, la façade serait surmontée d’un vide.
Trois exemples de toits :
– pan arrière découpé
– grandes vitres dans le pan arrière
– toit entier
Le pan arrière amovible du toit de la maison normande de Micki
En expo, le pan arrière est absent.
Détail pendant la construction : le faîtage en pâte durcissant à l’air camoufle une baguette en équerre, et un système de velcros autocollant.
Électrification de la maison
L’installation de l’électricité dans les maisons est conseillée mais non obligatoire. L’éclairage des pièces de la maison permet de mieux voir les détails d’ameublement, surtout si la maison est profonde.
Les maisons équipées de l’électricité peuvent intégrer leur propre transformateur : celui-ci pourra être caché dans le grenier, dans une cabane de jardin, un cagibi… Ces maisons présentent donc en sortie un fil électrique de 220 V à la base de la maison (prévoir une petite échancrure dans le socle). Si le transformateur n’est pas intégré dans la maison, un fil d’alimentation 12V sort à la base de la maison vers le transformateur qui sera branché sur le secteur. Dans tous les cas, prévoir un fil d’alimentation suffisamment long (environ 1 mètre) en sortie de la maison pour aller des tables jusqu’au sol où se font les branchements électriques en exposition.
Certains éléments d’éclairage ou en mouvement peuvent aussi être alimentés de manière autonome, par piles ou batteries. Dans ce cas, il faut que l’autonomie du dispositif soit au minimum de 8 heures.
Comment participer ?
Vous avez un rêve, une idée de maison, de bâtiment, ou de tout petit élément ? Vous vous êtes promené dans le village à la découverte des réalisations existantes ? Vous avez bien lu les 5 règles d’or de Miniaturama-sur-mer ?
Alors prenez contact avec nous : nous parlerons ensemble de votre projet ! Car l’objectif premier, c’est de construire ensemble !
Contact : micki@miniaturama.com