Objectif Lune
Vincent, juillet 1997
Echelle 1/1000 (?) – 35 heures de travail
Cette scène est inspirée de l’album de Tintin « Objectif Lune »: la fusée projette un panache de fumée sur les cratères lunaires.
La fusée en plastique (7 cm) n’est plus fabriquée mais on en trouve encore quelques exemplaires dans les magasins de jouets ou dans les boutiques spécialisées. Il est nécessaire de la repeindre en rouge et blanc puis de passer quelques couches de vernis pour qu’elle perde son aspect « plastique ».
Les nuages de fumée et la gerbe de flammes sont en mousse expansive qui sert normalement à reboucher les fissures d’un mur. Attention ! Cette mousse double de volume en séchant. On obtient un meilleur résultat en confectionnant auparavant un squelette des volutes de fumées que l’on couvrira de mousse par petites touches.
Le sol lunaire est en plâtre. Il est préférable de colorer en gris clair et vert l’eau mélangée au plâtre pour que le moulage soit teint dans la masse.
Les cratères et les rides sont gravés lorsque le plâtre commence à devenir solide mais est encore malléable.
La Terre est en pâte à modeler qui durcit au four (Fimo). Du coton collé à la laque reproduit les nuages.
Question psychanalytique : la fusée décolle ou atterrit ? ;o)
Ne manquez pas la miniature la plus visitée de cette galerie : Tintin et Milou dans l’atelier d’Hergé.
La fusée lunaire présentée sur cette page est extraite de l’œuvre d’Hergé et est la propriété exclusive de Moulinsart S.A.