Le garage

 

Vincent, octobre 1996
Echelle 1/18 – 60 heures de travail

 

Une moto « Maisto » au 1/18e redétaillée trône dans son garage entre un établi et une étagère à conserves.

C’est en achetant cette moto « Maisto » au 1/18e que j’ai eu l’idée de cette miniature. Bien que les chromes soient un peu clinquants, les détails sont bien reproduits. J’ai eu envie de l’exposer, mais plutôt que de la laisser sur une étagère je lui ai fait une « maison ».
Il suffit de feuilleter des catalogues de bricolage pour trouver des modèles d’outils réalisables. Les idées pour les reproduire viennent alors toutes seules.

L’étagère métallique est encombrée de conserves (piques-brochettes en bois), de bouteilles de bière, de paquets de chips, d’un seau de peinture,…

La déco et les étiquettes sont un jeu d’enfant avec Corel Draw.

 

Les outils de l’établi sont sans doute les détails les plus petits que j’ai été amené à reproduire. Au 1/18e, une pince ou un cutter de 13 cm ne mesure que 7 mm.

Le corps de l’établi est en carton recouvert de scotch pour pouvoir y passer une couche de bleu brillant. La planche en bois est aussi en carton peint à la gouache (pour le relief), puis de fins coups de pinceau et de feutres imitent les veines du bois. La caisse à outils est également en carton scotché et peint en rouge brillant.

 

Du carton, de la pâte à modeler, du fil de fer de plusieurs sections, des cure-dents, des coton-tiges permettent de reproduire la totalité des outils.

La perceuse est en pâte Fimo, elle a bien sûr son fil et sa prise. La mèche est un morceau de fil de laiton, mâché avec une pince pour lui donner un aspect torsadé.