Le bureau d’étudiant

 

Vincent, février 1994
Echelle 1/20 – 40 heures de travail

 

Voici ma toute première miniature, celle qui m’a donné le goût de la passion.

Depuis quelques années, je m’essayais au modélisme plus classique des maquettes à monter. Si le montage en lui même ne posait pas de problèmes, j’étais souvent frustré de ne pas pouvoir personnaliser mes réalisations. Seule la couleur de la peinture pouvait distinguer ma maquette de celle d’un autre. En fait c’était plutôt la peinture qui caractérisait mon modèle réduit. N’ayant pas d’aérographe, je peignais au pinceau et les surfaces planes et lisses devenaient irrégulières et rugueuses.

Après avoir abandonné une à une mes maquettes dans un placard ou un tiroir, je me suis lancé dans le « full-scratch ». Cette technique consiste à créer ou transformer les éléments composant mes miniatures. Elle me permet de choisir de bout en bout mes thèmes, les échelles et la finition des détails.

J’ai parfois recours à des objets vendus dans le commerce – dont le niveau de détail est souvent impossible à reproduire à la main – mais en réalisant tout moi même, je n’éprouve que plus de satisfaction lorsque la vitrine est terminée (et accessoirement, les économies réalisées sont substantielles).

Pour tout avouer, cette miniature est l’exacte représentation de ma chambre (à l’époque).

La photo à droite montre le bureau « in situ », et celle de gauche sa copie réduite 20 fois.

L’originale

La copie