Info-flash
La Maison de la Réserve Naturelle de l’Arrière-Pays Miniaturamois vous informe : aujourd’hui, 1er avril 2018, jour de Pâques, a lieu un phénomène naturel exceptionnel !
Le pascavret
Le pascavret (nom scientifique : Pascus multicolorovi) est un petit poisson d’eau douce endémique des cours d’eau de l’arrière-pays miniaturamois.
Plusieurs variétés de couleurs dominantes différentes cohabitent dans nos rivières.
L’interfécondation est toutefois exceptionnelle entre ces différentes variétés. Ce phénomène est dû à une particularité de leur vision des couleurs : chaque variété voit en effet sa propre couleur bien mieux que les autres couleurs. Un mâle de couleur rose par exemple sera donc plus facilement attiré par une femelle de couleur rose. Il va la suivre, et féconder les oeufs après leur ponte dans le milieu extérieur (les oeufs sont de couleurs variées, mais indépendantes de celles des futurs allevins qu’ils contiennent).
La reproduction du pascavret
La saison des amours se situe aux alentours de la fête de Pâques et de la fête des poissons.
La vision des couleurs, chez les pascavrets, est sous la dépendance d’hormones sexuelles elles-mêmes sous l’influence de la lune, de l’équinoxe, et du stimulus de la fête des poissons. De ce fait, plus la date de Pâques est proche du 1er avril, plus les pascavrets ont une bonne vision de l’ensemble des couleurs, et sont potentiellement attirés par des individus d’une autre couleur que la leur. Autant dire que quand la date de Pâques coïncide exactement avec le 1er avril, la vision des couleurs des pascavrets est excellente, et on assiste alors à un exceptionnel brassage génétique !
Observons ce jeune couple parental… La femelle rose a pondu ses oeufs en se déplaçant, comme le font toujours les pascavrettes. Les oeufs se trouvent donc dispersés sur le fond. Le mâle, muni de petits paniers, se charge alors de les ramasser.
Le père rassemble les oeufs dans une cachette, par exemple à l’abri d’un petit massif végétal, et la mère vient l’aider à les disposer avec soin.
Le couple veillera ensuite avec attention sur sa progéniture. Les cloches et les lapins nageurs sont en effet particulièrement à craindre, car il arrive que ceux-ci prennent les oeufs de pascavrets pour des oeufs à la liqueur dont ils sont à la recherche durant la même période de l’année, afin de les lancer dans les jardins !
La maison du Parc Naturel vous invite à bien vérifier à quel oeuf vous avez affaire avant de le croquer. Les oeufs de pascavret exhalent un discret parfum de chèvrefeuille. Sentez vos oeufs, et le cas échéant, merci de les rapporter sans tarder à la Maison du Parc Naturel, ou dans la rivière la plus proche !
Pour adopter un pascavret :