L’Esparzée
Voici l’Esparzée.
C’est une maison auvergnate imaginaire. Son nom est dérivé du nom patois du genêt sagitté (ou genêt ailé, Genista sagittalis L.) : “esparze” ou en version francisée “esparcin”.
J’avais commencé les plans de la maison en 2003. Ca a mûri petit à petit ; il y a eu principalement 5 versions de plans ; la dernière date de 2012.
Ici, la maison est en carton et papier à l’échelle 1/100. Mais j’ai commencé à la construire en bois à l’échelle 1/20. Ce sera un long chantier, et sans doute mon chantier préféré…


Les portes
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Elles sont en samba. Les charnières sont “faites maison” avec un fil métallique très mince enroulé sur un fil métallique plus épais.
Les escaliers
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le pied de l’escalier au rez-de-chaussée. L’escalier est en samba, teinté de plusieurs couches de différentes couleurs. Il a été construit en trois temps : les deux parties droites, séparément, puis le virage…
J’ai d’abord construit un support de montage en carton et samba, qui m’a permis de bien caler la structure pendant le collage…
Puis les deux parties droites, toujours posées sur leurs supports, sont placées dans une niche en contreplaqué aux dimensions de la future cage d’escalier… C’est dans la niche qu’est posé le “limon” de la partie intermédiaire de l’escalier.
La maison prend enfin du volume !

La pièce de droite est la cuisine, qui communique avec la salle à manger par la porte munie d’un vitrail et par une fenêtre passe-plat…
Les travaux du rez-de-chaussée
Cliquez sur les images pour les agrandir.
19 février 2016. Les murs pignons et le plafond du rez-de-chaussée sont posés. Avant d’en arriver là, j’ai installé des éléments qui seraient inaccessibles après la pose du plafond…
La maison monte…


18 novembre 2018. Le premier étage est posé, et je travaille sur son électrification. Quelques petites soudures…
Le dernier étage
8 août 2019. La structure générale du dernier étage est en place.D’un côté un grenier, de l’autre des pièces d’habitation…

Le grenier
21 avril 2020. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le plancher est posé. Il est en bois de petite cagette de pain aux céréales (tendre et irrégulier) peint et teinté.
Les murs extérieurs
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le toit
Les souches de cheminées
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Quelques traites de scie pour amorcer la découpe. Après avoir testé plusieurs techniques, je fais la découpe à la scie à chantourner électrique. C’est difficile. Je rate 11 mitres pour enréussir 7.
Pour réaliser les petits chapeaux, on prépare le tour à bois, avec un petit bout de branche ramassé dans la nature.
La couverture en ardoises
Cliquez sur les images pour les agrandir.