Miniaturama-sur-mer à Marche-en-Famenne (Belgique) en 2007

 

par Vincent

 

 

 

Miniaturama-sur-mer s’expose en Belgique, à l’occasion de la 19ème expo trains et miniatures qui rassemble plus de 12.000 visiteurs en deux jours.

 

Samedi 10 novembre. Le temps est gris, le vent piquant rappelle que nous sommes en novembre et un crachin breton pointe le bout de son nez. Ce n’est pas le temps idéal pour aller à la mer. Cela dit, la charmante bourgade de Miniaturama-sur-mer bénéficie d’un micro-climat et la chaleur renommée de ses habitants invite à la découverte.

 

Rappelons que le village de Miniaturama-sur-mer est un projet collectif où chacun peut construire la maison de ses rêves au 1/12e en respectant un cahier des charges pour que l’ensemble soit cohérent. Lorsqu’une expo le permet, les participants construisent alors une rue de Miniaturama-sur-mer en juxtaposant leurs créations. L’intérêt de ce projet collectif prend alors tout son sens : à chaque expo le village est différent.

 

En cette fin d’année, c’est à Marche-en-Famenne, en Belgique, que le village s’est installé à l’occasion de la 19e « expo trains et modélisme » qui réunit une bonne centaine d’exposants et plus de 12.000 visiteurs durant le week-end.

Je suis à peine entré, que mon GPS mental m’entraîne vers le stand du village : « après le bassin des bateaux télécommandés, tournez à gauche. Après les dioramas ferroviaires à l’échelle N, allez tout droit, puis, vous êtes arrivé ». En effet, le toit des maisons au 1:12e arrête le regard. Un panneau blanc cerclé de rouge marque fièrement l’entrée de la commune de Miniaturama-sur-mer. Pas de doute, je suis bien à destination.

Quelle est belle, cette rue ! Les constructions sont toutes différentes mais l’ensemble est homogène, certaines façades paraissent même mitoyennes. J’arpente alors la rue en direction d’un groupe d’habitants qui discute sur la place de l’église entre l’échoppe d’un fromager et l’étal d’un vendeur de poissons.

 

L’ambiance est bon enfant et le touriste d’un jour est accueilli avec le sourire. La discussion s’engage rapidement avec Dan, sa femme Odile, et Sophie, qui m’ouvrent les portes de leur maison.

Je ne sais pas si je suis le plus impressionné par la richesse des détails, par la qualité de réalisation ou par la créativité pour transformer des objets du quotidien en miniatures au 1/12e.

 

Je me sens rapidement chez moi. J’imagine Dan posant une à une les briques de la façade de sa maison, ou Sophie coller chaque feuille de son pot de fleurs. Certains détails sont quasi-invisibles sans démonter les maisons. Je souris intérieurement en me disant que ce sont vraiment de grands malades, mais je sais bien que j’ai fait la même chose par le passé, nous sommes finalement tous atteint de la même maladie ; c’est dangereux, la passion !

Dan me fait visiter son atelier à bateaux, ça sent la sciure et les embruns.

En actionnant un interrupteur, il fait tourner la scie circulaire. Le chat a marché dans la peinture fraîche : on voit des traces de pattes sur la barque en construction.

Un peu plus loin, des mariés sortent d’une petite chapelle basse de bord de mer. Les chaises paillées sont d’une précision inouïe. J’entends la cloche et le tumulte de la mer au loin.

A quelques pas, le poissonnier vend de belles darnes de saumons et des langoustines brillantes qui sont sans doute encore vivantes.

En voyant le fromager Pâquerette, j’ai tout d’un coup furieusement envie de croquer dans un morceau de Chimay classique ou dans un fagotin de Maredsous pour rester dans la production locale.

Et que dire de ces pâtisseries plus vraies que nature, de cette maison de la presse qui invite à la lecture, de ce grenier au désordre parfaitement agencé et de toutes ces miniatures dont chaque recoin recèle une multitude de détails.

 

Et pour celles et ceux qui en veulent plus, voici un petit reportage vidéo. La qualité n’est pas optimale pour que le téléchargement reste rapide mais ça donne une bonne idée de mon séjour à Miniaturama-sur-mer.

Il fait bon vivre dans ce village. J’en viens à me demander si la prochaine fois je n’irai pas à la recherche d’un terrain constructible…

voir aussi le diaporama de Dan