Carton et papier

 

 

On peut réaliser plein de choses en papier et en carton, à différentes échelles.

Voici par exemple deux maisons à l’échelle 1/20 environ. Elles ont été découpées dans des cartons de déménagement.

Elles ont été conçues comme éléments de décoration et ne sont pas aménagées à l’intérieur. Mais on pourrait très bien le faire…

Voici la maison de la pharmacie dans la vitrine de la “vraie” pharmacie, avec une petite pharmacienne… à retrouver aussi un gros plan sur la page des souris.

Tout est peint à la peinture acrylique, au pinceau à pochoir, ce qui permet de peindre plus ou moins à sec, donc de ne pas gondoler le carton.

Les rideaux sont découpés dans des chutes de dentelle. Les huisseries des fenêtres sont en papier à dessin. Les vitres sont en feuille de “transparent” pour rétroprojecteur.

 

Je trouvais l’autre maison un peu nue… Je l’ai garnie d’une glycine. Si vous avez envie vous aussi de réaliser une glycine, voici le tutoriel en pdf.

Pour réaliser les tuiles du toit de la pharmacie, j’ai mouillé un carton de déménagement, ce qui m’a permis de décoller la feuille de surface. Il n’y avait plus qu’à découper des rangs de tuile. Les tuiles sont peintes au pinceau à pochoir, en laissant des “vides” qui simulent la patine.

Les ardoises et les lucarnes sont en carton de déménagement. Les huisseries des lucarnes sont découpées dans du carton ondulé blanc plus mince que le carton de déménagement.

Autres réalisations en carton et papier

 

A une toute autre échelle, les microchoses sont de mini-scènes réalisées par exemple dans une petite boîté d’allumettes, ou dans un cube de 2 cm de côté…

Nous découvrirons d’autres créations en carton ou en papier au fil du temps…