La villa Livia
Maison de style Belle Epoque à l’échelle 1/15
Dimensions : largeur 115 cm, hauteur 68 cm, profondeur 25 cm

Sa conception est inspirée des maisons de poupées traditionnelles anglaises des XVIIIe et XIXe siècle. Elle est composée de 14 pièces disposées en enfilade, sur trois niveaux, avec une cage d’escalier centrale. La façade s’ouvre en deux portes et la face avant du toit, montée sur charnières, s’ouvre également.
La première période de la maison

Cette maison a une histoire longue et chaotique. J’ai commencé sa construction de 1980 à 1983, selon un style très classique, d’époque XVIIIe. C’était ma première maison miniature. Elle a été réalisée avec les moyens très limités dont disposait l’adolescente que j’étais, ceux que je trouvais dans l’atelier de mon père pour les outils, dans les magasins de bricolage pour les matériaux et beaucoup de récupération : contre-plaqué, boîtes de camembert, balsa, carton, colle à bois, échantillons de papier peint,… pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, je rappelle qu’il n’y avait ni ordinateur, ni imprimante, ni pâte Fimo, ni colle cyanoacrylate, ni pâte silicone, etc. et qu’on ne trouvait de fournitures spécifiques pour maisons de poupées qu’en Angleterre.
La 2ème période de la maison
Après avoir réalisé les murs, fenêtres, toit, cloisons, escalier, revêtements de murs et sols, électrification et quelques meubles et accessoires, j’ai arrêté le chantier pendant… 26 ans ! J’ai pratiquement totalement arrêté les miniatures pendant 20 ans avant de m’y remettre, en particulier avec le projet de Miniaturama sur mer. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les nouveaux matériaux et surtout les possibilités offertes par l’informatique au service des miniatures.
Lorsque j’ai repris ce chantier, en 2009, certains matériaux avaient mal vieilli, je trouvai les finitions plutôt grossières et le style et l’époque de la maison ne me plaisaient plus. J’ai donc entamé un grand chantier de transformation afin de donner une nouvelle vie à cette maison.
La maison en mai 2020. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Elle allait devenir une maison Belle Epoque, dans l’exubérant style Art Nouveau que j’adore, disons en 1905. En ce temps-là, il était de coutume de baptiser les maisons d’un prénom féminin, elle s’appellera donc « Villa Livia » du prénom de mon arrière-grand-mère qui avait à l’époque 30 ans. La mode était au style éclectique, qui permet de décorer les pièces de manières très différentes. Et le style Art Nouveau qui commençait à se répandre, apportait une grande originalité avec ses motifs inspirés de la nature (fleurs, feuilles, fruits, insectes). Voilà qui offre au miniaturiste de quoi s’amuser !
Grandes transformations
J’ai changé complètement les façades, qui s’ouvrent désormais en deux parties inégales et qui sont ornées d’un bow- window, d’un balcon et d’un jardin d’hiver.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Suppression des trois portes de l’ancienne façade, percement de plus larges ouvertures dans le toit, découpe de la cloison entre les deux pièces du bas, suppression du mobilier, de l’escalier et des revêtements de sol.
Création de la nouvelle façade en deux portes, en contre-plaqué, percées de larges ouvertures de différentes tailles.
La façade Belle Epoque
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Elle est recouverte d’une fine couche d’enduit, peint et sur lequel les marques des briques sont tracées par grattage avec une pointe. Les pierres de chaînage d’angle sont en carton embossé et peint.
Les multiples ornementations aux formes organiques caractéristiques du style Art Nouveau sont réalisées en bois sculpté, pâte durcissant à l’air modelée, ficelle ou passementerie…
Les fenêtres sont découpées avec la Craft-Robo, en double. Les deux parties sont collées de part et d’autre d’un morceau de plastique rigide et transparent (plaque de polyester ou boîte de CD).
Le toit
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les pièces en sous-pente
L’atelier d’artiste, la future nursery, la future chambre de la nurse. La dernière pièce sera le bureau-bibliothèque, qui n’est pas encore aménagé.
L’atelier d’artiste, et les futures chambres
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les morceaux de poutre sont de dimensions différentes : ils sont numérotés, découpés dans du balsa, leur surface est travaillée au cutter et à la brosse métallique pour donner l’aspect des veines du bois, puis ils sont teintés et collés en place.
L’entrée et la montée d’escalier
La décoration est inspirée par les œuvres de l’architecte Hector Guimard qui a beaucoup utilisé les formes « en coup de fouet » et la couleur vert d’eau.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Au deuxième étage, une ouverture a été percée dans le toit, fermée par un vitrail (imprimé sur rhodoid)
Les pièces du 1er étage
Le billard, le petit salon chinois, puis sur la droite seront aménagées la salle de bains et la chambre à coucher.
Le billard
La pièce de gauche est une salle de billard pour laquelle j’ai choisi un style néo-gothique. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les boiseries sont réalisées par moulage (sur un manche de coupe papier, une médaille, un coffret, etc).
La cheminée est encadrée par deux banquettes hautes avec marche-pied, typiques de ces pièces, sur lesquels les messieurs peuvent suivre la partie en ayant une bonne vision du plateau de la table de billard. Le sol est recouvert d’un tapis brodé au petit point avec des motifs et couleurs assorties au papier peint (le seul conservé de la première vie de la maison).
Le petit salon chinois
Le petit salon contigu au billard a été réalisé dans un style d’inspiration chinoise.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La cheminée est décorée d’un dragon réalisé par moulage, de carreaux imprimables autour du foyer. Les boiseries de soubassement sont faites avec du carton et des lames d’éventail chinois en bois.
Les pièces du rez-de-chaussée
La salle à manger, le salon, le jardin d’hiver. Sur la partie droite prendront place la cuisine, le cellier et l’office.
La salle à manger
La pièce de gauche est la salle à manger, pour laquelle j’ai choisi le style Louis XVI.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le jardin d’hiver
Salon et salle à manger s’ouvrent par de larges arcades sur le jardin d’hiver.
Cliquez sur les images pour les agrandir.