Tintin et Milou

 

Vincent, janvier 1997
Echelle 1/20 – 95 heures de travail

 

Tintin et Milou se trouvent plongés de l’autre côté du miroir, dans l’atelier d’Hergé, parmi les objets qui ont jalonné leurs aventures.

Seul le personnage de Tintin n’est pas pas réalisé à la main (je l’ai toutefois repeint). L’ensemble des objets a été créé en scratch, c’est à dire à partir d’éléments de récupération (carton, papier, plastique, bois,…), d’objets détournés et retravaillés, de pâte à modeler type Fimo, etc. Cette technique est préférable à une compilation d’objets Tintin achetés dans le commerce dont les échelles sont différentes et le niveau de finition inégal.

Un ordinateur avec un scanner, Corel Draw (ou Adobe Illustrator) et une imprimante couleur en 720 DPI ont été bien utiles. Sur les 20 objets tirés des albums et présents dans cette miniature, une quinzaine sont visibles sur les photos. A vous de les retrouver.

.

De gauche à droite : le tableau du Chevalier François de Hadoque (Le secret de la Licorne), une boîte de cigares (Les cigares du Pharaon), le vase Ming de Monsieur Wang (Le lotus bleu), …

… et dans le tiroir une boîte de « crabe extra » (Le crabe aux pinces d’or), le magazine « Tempo di Roma » avec la Castafiore (Les bijoux de la Castafiore), un coffret avec 3 bombes (L’oreille cassée), le fétiche Arumbaya (L’oreille cassée), le sceptre d’Ottokar (Le sceptre d’Ottokar), le sabre de Didi (Le lotus bleu), la maquette du sous-marin requin (le trésor de Rackham le Rouge), tous les albums de Tintin, le casque du scaphandre et une bouteille de rhum (Le trésor de Rackham le Rouge), la photo des détectives et de Tintin (L’île noire), …

… un store de la fumerie d’opium « Le lotus bleu » (Le lotus bleu), vue sur l’île noire (L’île noire), une bouteille de Whisky (Capitaine Haddock), une maquette de la fusée lunaire (Objectif Lune et On a marché sur la lune), l’affiche « 5.000 Yen de récompense pour Tintin » (Le lotus bleu), les plans de la fusée lunaire (Objectif Lune), une publicité pour la boucherie Sanzot (L’affaire Tournesol), une lettre avec l’adresse présumée de Tintin (26 rue du Labrador – Bruxelles).

Bibliographie :
« De Abdallah à Zorrino » de Cyrille Mozgovine (éd. Casterman) pour tout savoir des personnages de Tintin.

« Le Haddock illustré » (éd. Casterman) d’Albert Algoud pour une analyse thématique des insultes du Capitaine.

« Dossier Tintin » (éd. Jacques Antoine) de Frédéric Soumois sur les sources d’Hergé et les langues étrangères rencontrées dans les aventures de Tintin.

D’autres ouvrages sont bien sûr disponibles pour les Tintinophiles, mais mon but ici n’est pas de publier une bibliographie, d’autant que ces trois livres proposent la leur..

Le personnage de Tintin ainsi que les objets et symboles s’y rattachant présentés sur cette page sont extraits de l’œuvre d’Hergé et sont la propriété exclusive de  Moulinsart S.A.