Permis de construire n° 88, obtenu le 23 septembre 2007
1 carré, exposable, faisant partie du camping
Localisation : Hérault
Voici ma vraie caravane, une Caravelair Antarès 460 (5,60 m de long) de l’année 2003 .
J’ai eu envie de la reproduire au 1/12, et de l’intégrer à Miniaturama-sur-mer.
La caravane au 1/12 finie
Mais revenons au tout début du chantier…
Tous les éléments sont découpés dans du carton-bois de 2 mm d’épaisseur.
Les morceaux sont recouverts avant assemblage: papier peint blanc à relief imitant l’aspect de la tôle martelée à l’extérieur, papiers beige et bleu chiné sur les parois à l’intérieur, impression sur bristol d’une photo réduite du revêtement plastique sur le sol.
Détail de la carosserie terminée: un papier peint légèrement granuleux, verni en brillant, imite la tôle martelée sur les parois de la caravane (le toit qui est lui en polyester dans la caravane réelle sera fait en carton brillant dans la miniature). Les décorations sont des décalcomanies imprimées sur papier spécial, à partir de photos. Les fenêtres sont découpées dans des boîtes de CD, la charnière et les poignées sont en bristol peint. Les joints des fenêtres et de la carosserie sont des bandes de carton microcanelé.
Vue générale côté porte: le châssis et les béquilles sont en balsa. Les roues sont en médium de 10 mm, les sculptures des pneus (et même la marque et la dimension, invisibles sur la photo) sont gravés à la fraise. Les enjoliveurs sont faits à partir de boutons, scoubidous et morceaux de plastique bombés, le tout peint à la peinture à maquette couleur alu.
Vue arrière de la caravane, telle qu’on la voit sur la route quand on nous suit!
Voyons maintenant l’intérieur…
L’intérieur de la « vraie » caravane
La miniature
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les meubles sont fabriqués en carton-bois recouvert de papier imprimé imitation bois pour les parois (comme la vraie) et bleu chiné pour les dessus.
Les coussins et rideaux sont confectionnés dans du coton imprimé avec une photo réduite du tissu réel.
Pose des poignées de meubles, réalisées à partir d’éléments métalliques récupérés sur un bracelet et de petits clous
Le bloc réchaud et évier est réalisé en carton recouvert de plastique adhésif imitation inox, des perles pour les boutons, des agrafes et de la corde à piano pour les grilles du réchaud, du rhodoïd fumé récupéré sur une boîte de chocolats pour les couvercles.
Les parties arrondies, comme les meubles de la salle de bains ou le bandeau de phares sont d’abord grossièrement modelés avec de la pâte durcissant à l’air…
La cuisine
Les bassines qui me servent de tiroirs sont des cuillères doseuses de café soluble dont le manche a été coupé à quelques mm.
Les couvercles du réchaud et de l’évier sont en rhodoïd fumé, découpé dans une boîte de chocolats.
On voit ici les gonds de la porte de la caravane, faits avec des morceaux de scoubidous, des languettes de papier et un morceau d’épingle pour l’axe.
La salle de bains
Le miroir est un morceau découpé au diamant dans un miroir de 2 mm.
La baie est occultée par un morceau d’adhésif imitant le verre dépoli.
Le sol est un morceau de plastique à picots (anti-dérapant pour fonds de tiroirs), collé dans une barquette d’emballage en plastique recoupée.
Allez, encore deux dernières pour le plaisir…